Our selection of Swimming goggles

Profite des meilleures lunettes de natation adidas, Arena, Speedo et TYR du marché à moindre prix. Des modèles pour débutants, confirmés ou compétiteurs.

More filters

Set Descending Direction

Comment choisir ses lunettes de natation ?

Conçues pour protéger les yeux des bactéries et des UV, les lunettes de natation offrent également une visibilité améliorée pour des baignades de qualité. C’est pour cette raison qu’il faut bien les choisir. Pour ce faire, différents facteurs doivent être pris en compte :

La taille

Existant en trois tailles différentes (taille enfant, S et L), les lunettes de natation doivent être bien ajustées pour garantir une bonne étanchéité. Tu peux le vérifier d’une manière simple : en les plaçant sans les sangles sur le nez. Si elles ne tombent pas instantanément, elles sont parfaitement étanches. Cependant, tu ne peux pas avoir recours à cette méthode lors d’un achat en ligne. Il est donc important de bien choisir la pointure. La taille enfant est bien évidemment destinée aux plus petits, la taille S pour les séniors au visage fin et L pour une morphologie faciale adulte standard. L’ajustement appartiendra par la suite aux sangles réglables.

La couleur des verres

Élément à ne pas négliger, la teinte des verres est un facteur important dans le choix d’une paire de lunettes de natation. En général, elles varient en fonction de l’endroit. Si tu pratiques sur des bassins outdoor, opte pour des lunettes de couleur sombre (noir, fumée ou miroir) pour une excellente protection contre les rayons de soleil. A l’inverse, si tu nages en indoor, tu peux opter pour des verres de couleur claire qui procurent à la fois une bonne protection des yeux et une parfaite visibilité dans l‘eau. Si tu alternes entre les deux, nous préconisons les incontournables lunettes de natation photochromiques.

La fréquence de pratique

Il paraît évident que les modèles ne doivent pas être les mêmes pour chaque fréquence de pratique. Nous avons établi un guide pour les choisir en fonction de tes besoins :

  • Si tu nages à l’occasion, il est bon de pencher pour des lunettes de natation avec un ajustement facile, un confort de port et un excellent maintien, de préférence dotées de joint en silicone autour des yeux.
  • Si tu nages régulièrement (entraînement ou loisirs), il te faut des lunettes très stables et confortables.
  • Si tu es un nageur intensif ou de compétition, nous conseillons des lunettes au design plus épuré, parfaitement adaptées à ta morphologie faciale pour une grande stabilité en toute circonstance. Nous recommandons fortement les modèles à verres polycarbonate, garantissant une durabilité maximale, une forte résistance et une meilleure visibilité. Privilégie des modèles avec une double lanière pour une stabilité supplémentaire.

 Le niveau du nageur

Comme tout autre équipement de natation, le choix des lunettes doit impliquer le niveau du nageur dans ses critères. En effet, chaque pratique exige des caractéristiques spécifiques.

  • Débutant : Les nageurs débutants ont tendance à rechercher davantage le confort et un plus large champ de vision. Il est donc bon d’opter pour des masques de natation avec un large champ de vision. Privilégie des modèles avec un système de réglage simple avec des sangles ou des ponts de nez à cran faciles à enfiler et garantissant un excellent maintien.
  • Confirmé : Pour un nageur confirmé ; il est bon de choisir des lunettes avec un champ visuel large et une grande stabilité. Le pont de nez doit être plus souple et les lanières ajustées pour un port aisé en toute circonstance.
  • Expert : Pour les nageurs experts et de compétition, c’est une tout autre chose. La stabilité doit bien sûr être au rendez-vous, mais elles doivent surtout bénéficier d’un excellent hydrodynamisme pour ne pas entraver les performances du nageur. Le maintien est primordial pour ce niveau de sorte à éviter que les lunettes ne bougent durant les mouvements et les plongeons. Tu as plusieurs types de réglages à ta disposition pour les adapter à ta morphologie faciale. Il existe des modèles avec des ponts de nez amovible et d’autres, comme les lunettes suédoises qui se montent par le porteur pour un confort personnalisé.

 Pourquoi porter des lunettes de natation ?

Si on ne les retrouve pas toujours dans les piscines, son port est impératif pour les sportifs. Elles sont principalement portées dans un souci de sécurité et de visibilité. En effet, l’eau, mais surtout le chlore qui l’accompagne peut nuire aux yeux. Porter des lunettes assure donc une meilleure vision dans le bassin et protège des produits de désinfection. Rappelons qu’il est primordial de pouvoir voir sous l’eau, surtout lors des compétitions, pour avoir des repères et apercevoir les concurrents tout au long de la course de manière à ajuster l’intensité de la nage en conséquence.