Our selection of Alpine Ski Poles

À la recherche d’un nouveau bâton de ski alpin pour compléter ton matériel de sport d’hiver ? Sur Trek-Expert, retrouve de nombreux modèles de bâtons de ski afin de t’aider à trouver la paire idéale à ta pratique à petit prix.

More filters

Set Descending Direction

Bâton de ski, un équipement incontournable des skieurs alpin

Le ski alpin est un sport d’endurance qui exige d’être parfaitement équipé pour une question de confort et de sécurité. Jouant un rôle très important, les bâtons de ski alpin sont des équipements incontournables pour tous les skieurs, que tu sois débutant ou confirmé. Tout d’abord, ils te procurent une meilleure prise d’appui sur les parties planes des pistes de ski, ainsi que lors de la phase d’enclenchement des virages. Ils facilitent ta stabilisation, ce qui permet à tes muscles et articulations d’être plus ou moins soutenus. Et enfin, ils optimisent ton équilibre. Chez Trek-Expert, nous proposons un large choix de bâtons de ski alpin de haute qualité et à petit prix de la marque Kerma. Ils s’adaptent à tous les types de skieurs, amateurs ou confirmés, homme, femme ou enfant. Parcours notre collection pour trouver la paire de bâtons idéale pour les prochaines saisons de ski ou vacances aux sports d’hiver.

Les caractéristiques des bâtons de ski alpin

Un bâton de ski est constitué de plusieurs parties : la pointe, la rondelle, le brin, la poignée et la dragonne. Avant l’achat, chaque partie doit être bien étudiée pour s’adapter à ta pratique et garantir une performance optimale.

  • Le brin

Le brin d’un bâton de ski peut être fabriqué avec différents matériaux : aluminium, fibre de carbone ou en matières composites. Ces trois matériaux ont chacun des propriétés physiques spécifiques. Les plus communs sont les bâtons de ski en aluminium. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés dans toutes les pratiques. Les bâtons en matériaux composites, par contre, sont résistants et légers.

  • La poignée

La poignée est l’élément sur lequel ta main va se positionner. Elle doit être adaptée à la forme et à la taille de ta main pour t’apporter un maximum de confort. Une poignée en plastique a l’avantage d’être plus solide pour s’adapter aux débutants et aux pratiquants en loisir. Pour le ski de fond, une poignée ergonomique en mousse multiple densité offre une prise en main facile tout en absorbant mieux les chocs.

  • La rondelle

La rondelle se situe à l’extrémité basse du bâton avant la pointe. Elle a pour rôle de l’empêcher de s’enfoncer dans la neige lors d’un appui. Sa taille diffère selon les types de neige : poudreuse, mouillée, glacée, dure… Pour une utilisation sur piste, la rondelle doit être étroite. Choisis une rondelle supérieure à 80 mm de diamètre pour le hors-piste pour gagner en stabilité et éviter de voir le bâton disparaître sous la neige au premier appui.

  • La dragonne

La dragonne est la lanière sur la manche du bâton de ski. Elle fait le tour de ton poignet et t’évite ainsi de perdre ton bâton en cas de chute. Elle apporte également un soutien supplémentaire lors des phases d’appuis ou de poussée. Certaines dragonnes sont fixes tandis que d’autres sont amovibles.

Quel bâton de ski choisir ?

Les bâtons de ski alpin sont construits avec un ou plusieurs brins. Il faut choisir en fonction de l’activité que tu souhaites pratiquer. Le bâton de ski alpin monobrin classique est le plus polyvalent, adapté pour le ski de piste, mais permet aussi de pratiquer partout ailleurs. Il est droit et dispose d’une forme mince et allongée pour t’assurer de belle performance aérodynamique et pour optimiser ton équilibre. Le bâton de course est conçu pour t’offrir de haute performance. Il possède un profil courbé qui épouse ton corps pour limiter le frottement dans l’air. Il est idéal si tu recherches de la vitesse. Il y a également le bâton télescopique qui permet un ajustement de la hauteur pour passer aisément du mode piste au freeride. Retrouve au sein de notre sélection des modèles de bâtons monobrin, télescopiques ou dédiés à la course, pour homme, femme ou enfant.

Quelle taille choisir ?

Pour être efficace et performant sur une piste de ski, la taille de ton bâton de ski alpin est aussi cruciale. En effet, si ton bâton est à la bonne hauteur, tu auras plus de force pour prendre de la vitesse sur tes déplacements, ce qui te demandera moins d’énergie. Il te permettra aussi d’avoir une poussée efficace. Pour savoir que la taille te convient, tiens le bâton à l’envers avec la poignée contre le sol, la main sous la rondelle et le coude serré contre le corps. Si ton avant-bras fait un angle droit de 90°, c’est la bonne taille ! À présent que tu connais comment procéder pour l’achat d’un bâton de ski alpin, navigue entre nos différents modèles pour dénicher la paire qui te convient. Avec la marque Kerma, nous te garantissons un excellent rapport qualité/prix.